(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a chuté mercredi de 7,3% à 2,364 euros, amplifiant la correction du marché. Après un beau parcours au mois d'août (+37%), le cours de Bourse de l'équipementier télécoms vient de perdre plus de 10% en l'espace de deux séances.
Le titre a souffert de l'annonce du lancement d'une émission d'obligations de type OCEANE (obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes) d'un montant initial de 750 millions (augmenté à 870 millions d'euros).
Le marché a semble-t-il surtout sanctionné le but de l'opération : « permettre, à titre principal, le refinancement de l'endettement du groupe et le rallongement de la maturité de ce dernier et, de manière résiduelle, de répondre aux besoins de financement généraux du groupe ».
Les analystes de RBS déplorent ainsi le fait que cette opération ne serve pas à financer la restructuration et à mieux positionner Alcatel face à la concurrence, notamment chinoise, mais à régler le plus urgent, c'est-à-dire le refinancement de la dette. Le broker a confirmé mercredi son opinion « Vendre » sur la valeur.
Davantage optimiste, Oddo a réitéré son opinion « Accumuler » sur la valeur, estimant que certains investisseurs pourrait accueillir positivement un refinancement dans des conditions favorables. Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel compris entre 5,00% et 5,50%.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email