(BFM Bourse) - Alors que 1000 emplois sont menacés au sein d'Alcatel-Lucent dans le cadre de nouvelle mesures de réduction des coûts, les organisations syndicales de l'équipementier télécoms montent au créneau.
Suite au plan baptisé « Economies - Refondation - Elan » présenté hier au comité central d'entreprise, les syndicats dénoncent « l'incompétence de la direction du groupe » dont les salariés français paient le prix.
« Il faut du culot pour parler « d'élan », à part celui vers la sortie », s'insurge l'intersyndicale dans un tract commun à la CFDT, la CFE CGC, la CFTC et la CGT.
Les syndicats soulignent que « les annonces se traduisent par 850 nouvelles suppressions d'emplois en France auxquelles s'ajoutent 150 externalisations de R&D (E10/MGC10 et NGN Mobile), ainsi que la fin des prestataires en régie ». Selon eux, « ce plan devrait plutôt s'appeler « Gâchis - Destruction - Régression » ! »
« La méthode Camus / Verwaayen, la dégradation du dialogue social à tous les niveaux doivent inciter les salariés à se mobiliser pour éviter le démantèlement du groupe et maintenir son ancrage en France », concluent les organisations syndicales, reprochant à la direction générale d'enchaîner les plans successifs de suppressions d'emplois et d'externalisations sans parvenir à redresser l'entreprise.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email