(BFM Bourse) - Les résultats annuels 2009 publié hier par China Mobile comportaient des données intéressantes pour certains acteurs du secteur des télécommunications.
Alors que les dépenses d'investissement de l'opérateur chinois se sont élevées à 129,4 milliards de renminbi l'année dernière, les analystes de Credit Suisse notent qu'elles ont été 6% inférieures aux prévisions au second semestre.
China Mobile prévoit désormais un repli de ses dépenses d'investissement de 5% en 2010 (à 123 milliards de renminbi), de 20% en 2011 (à 98 milliards) et de 18% en 2012 (à 80 milliards).
De plus, « l'opérateur a indiqué que seulement 14% de ses dépenses budgétées en 2012 seraient affectées à « du pur GSM » les 86% restant étant destinées aux solutions 2G/3G », note Credit Suisse.
Quelles conséquences de cette évolution pour les trois équipementiers européens, Ericsson, Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent ? Credit Suisse rappelle que les contrats d'extension du réseau GSM de China Mobile ont toujours constitué pour eux une activité à forte marge. Du coup, Credit Suisse voit dans le déclin des dépenses GSM un élément « légèrement négatif sur le mix d'activité global des trois équipementiers d'infrastructures ».
L'opinion de Credit Suisse sur Alcatel-Lucent reste "Neutre" avec un objectif de cours de 3 euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email