(BFM Bourse) - Porté par l'optimisme du charismatique PDG du géant américain Cisco sur la reprise économique, Alcatel-Lucent tire jeudi son épingle du jeu au sein d'un marché parisien orienté à la baisse. Le cours de Bourse de l'équipementier télécoms grimpe d'un peu plus de 1% à 2,6 euros, tête du palmarès des rares hausses du Cac 40.
Cisco Systems, le numéro un mondial en équipement de réseau, a publié hier soir des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Son bénéfice net a grimpé de 23% pour s'établir à 1,853 milliard de dollars, soit 32 cents par action, contre 1,5 milliard, 26 cents, un an auparavant. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 40 cents, contre 32 cents un an auparavant et aux 35 cents anticipés par le consensus. Ces résultats « indiquent clairement que nous entrons dans la seconde phase de la reprise économique », a déclaré John Chambers.
Pour sa part, Alcatel-Lucent doit publier le 11 février 2010, soit jeudi prochain, ses résultats du 4ème trimestre 2009. Pour mémoire, le groupe dirigé par Ben Verwaayen table sur un résultat d'exploitation ajusté aux alentours de l'équilibre en 2009, dans un contexte de baisse du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés estimé entre 8% et 12% à taux de change constant.
D'après Exane BNP Paribas, le dernier plan de restructuration du groupe, initié à la fin de l'année 2008 et mis en œuvre tout au long de 2009, devrait délivrer ses pleins bénéfices au dernier trimestre de 2009. Le broker table sur une remontée de la marge opérationnelle à 6% sur la période considérée, contre des marges négatives (-7,1%, -1,6% et -0,3%) au cours des trois trimestres précédents.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email