(BFM Bourse) - Si 2010 « ne restera pas parmi les grandes années boursières malgré l'excellente santé retrouvée par les entreprises », 2011 se présente sous de bien meilleurs auspices. « Les marchés actions sont la dernière classe d'actifs à rester bon marché. Nous pensons qu'un apaisement des conditions macroéconomiques leur donnera de l'élan, relativement aux obligations, aux matières premières ou encore à l'immobilier qui sont en surchauffe », écrivent ainsi les gérants de Montségur Finance dans leur dernier rapport de gestion.
Alors que le CAC 40 s'est replié de 3,34% l'année dernière, le fonds Montségur Opportunités a réalisé une performance appréciable de + 11,29 %. Pour y parvenir, les gérants ont effectué « un travail sur [leurs] positions […] tout en maintenant l'exposition aux actions proche au maximum ».
Pour 2011, Montségur Finance mise en particulier sur Alcatel-Lucent, Alstom, EDF ou Société Générale. Ces « grands perdants de l'exercice [2010], ont été acquis pour leur potentiel de rattrapage en 2011, dans une optique Contrariante », explique la société de gestion. Ses gérants sont « confiants dans la capacité de ces titres à fortement rebondir après une période marquée par les restructurations, et ce indépendamment des indices ».
Au 31 décembre, ces quatre valeurs représentaient respectivement 2,80%, 4,60%, 5,63% et 4,72% de l'encours du fonds Montségur Opportunités.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email