(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a publié ce matin ses comptes du 3ème trimestre 2010, marqués par des revenus de 4,074 milliards d'euros, en hausse de 10,5 % par rapport à l'année précédente, une marge brute ajustée de 1,377 milliard d'euros, soit 33,8 % des revenus, et un résultat d'exploitation ajusté de 61 millions d'euros, soit 1,5 % des revenus.
Le résultat net publié (part du Groupe) est de 25 millions d'euros, soit 0,01 euro par action, il est à comparer avec une perte nette de 182 millions d'euros un an avant. Le bénéfice du 3ème trimestre inclut un produit exceptionnel relatif à une modification du régime d'avantages postérieurs à l'emploi de 30 millions d'euros avant impôts, et de 18 millions d'euros après impôts. L'impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent s'est élevé à 72 millions d'euros avant impôts, et à 43 millions d'euros après impôts.
C'est a priori mieux que prévu au niveau du résultat net et des revenus, de nombreux analystes ayant tablé sur une nouvelle perte nette pour ce trimestre. Le consensus visait des revenus de l'ordre de 3,85 milliards d'euros. C'est en revanche un peu court concernant la marge brute et le résultat opérationnel.
Alcatel-Lucent réitère ses perspectives pour 2010. Malgré la pénurie de composants qui impacte notre chaîne d'approvisionnement, la demande d'équipements de télécommunications et de services associés se redresse en raison du trafic de données en plein essor et de la nécessité d'augmenter l'efficacité du réseau. Pour cette raison :
- pour 2010, Alcatel-Lucent continue à estimer que le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait croître de façon nominale (soit entre zéro et 5%) ;
- pour 2010, Alcatel-Lucent se donne comme objectif d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté compris entre 1% et 5% de ses revenus.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email