(BFM Bourse) - L'annonce par Alcatel-Lucent du lancement d'une émission d'obligations de type OCEANE (obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes) d'un montant initial de 750 millions fait manifestement peur aux investisseurs. L'action de l'équipementier de télécommunication plonge de plus de 8% à 2,33 euros mercredi midi, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40.
Les analystes de RBS soulignent aujourd'hui qu'Alcatel-Lucent avait un grand besoin de capitaux frais pour financer son programme de réduction des coûts de 750 millions d'euros lancé à la fin de l'année dernière. Mais la rapidité avec laquelle le groupe brûle sa trésorerie « rend le refinancement encore plus urgent », déplore le broker.
L'émission d'obligations d'aujourd'hui ne servira donc pas à aider à financer la restructuration et à mieux positionner Alcatel face à la concurrence, notamment chinoise, mais à régler le plus urgent, c'est-à-dire le refinancement de la dette, explique RBS.
« Cette émission n'aidera pas à préparer le futur […] mais simplement à maintenir la tête d'Alcatel hors de l'eau », renchérit le broker, qui conseille toujours de « Vendre » Alcatel-Lucent, avec un objectif de cours inchangé de 1,50 euro.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email