(BFM Bourse) - La concurrence chinoise sur le marché français des réseaux de téléphonie mobile se concrétise. Selon les informations de La Tribune, l'équipementier télécoms chinois Huawei a remporté il y a quelques semaines un contrat pour fournir de nouvelles stations de base à SFR dans deux régions du sud de la France.
Ce premier contrat signé entre Huawei et un opérateur mobile en France pourrait en annoncer d'autres dans la perspective du déploiement du futur réseau 3G d'Iliad, la quatrième licence étant en cours d'attribution.
On se souvient que Jean Bernard Levy, le patron de Vivendi, la maison-mère de SFR avait montré du doigt Free il y a quelques mois, qu'il accusait de ne vouloir se fournir qu'auprès d'équipementiers chinois au détriment du français Alcatel-Lucent. Il n'était alors encore question que d'équipements de téléphonie fixe.
Mais « si cette information est confirmée […] elle donnerait au futur 4ème opérateur mobile les coudées franches pour pouvoir, à son tour, signer un accord de fourniture de réseaux avec un équipementier non-européen », commente CM-CIC Securiries.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email