(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a plongé vendredi de 10,6% à 2,57 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses de la séance, au plus bas depuis le 7 septembre. Les investisseurs ont lourdement sanctionné la publication des comptes trimestriels de l'équipementier télécoms.
« C'est vraiment le chiffre d'affaires qui a déçu. On s'attendait à ce que le groupe fasse un peu mieux qu'Ericsson et Nokia parce qu'il est plus exposé aux US, la zone qui s'en tire le mieux. Mais ce ne fut pas le cas », commente un analyste parisien contacté par Tradingsat.com.
De fait, le chiffre d'affaires s'est établi à 3 687 millions d'euros, contre 3,9 milliards d'euros prévus par le consensus.
En revanche, « du point de vue opérationnel, la performance est plutôt solide, la marge confirme les progrès sur les coûts. La déception provient donc purement du chiffre d'affaires », note cet analyste.
Le résultat d'exploitation ajusté d'Alcatel-Lucent s'est établi à -11 millions d'euros au troisième trimestre 2009, soit -0,3% des revenus. La marge brute ajustée monte à 33,4% des revenus, par rapport à 32,5% au troisième trimestre 2008 et à 33,1% au trimestre précédent. Les programmes de réductions de coûts en cours et - uniquement vis-à-vis du trimestre précédent – la faiblesse du dollar US ont fait plus que compenser l'impact négatif de volumes plus faibles et d'une évolution défavorable dans le mix produit et géographique.
Quant aux perspectives, Alcatel-Lucent a réitéré sa prévision de baisse du marché des réseaux télécoms et son objectif de résultat opérationnel aux alentours de l'équilibre en 2009, tandis que la direction du groupe table sur une croissance d'au moins 5% du marché en 2010.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email