(BFM Bourse) - Goldman Sachs a abaissé mardi son objectif de cours sur Alcatel-Lucent de 4,4 à 3,8 euros, tout en réitérant son opinion « Achat » sur la valeur.
La thèse centrale d'investissement du broker demeure inchangée : il continue à tabler sur des réductions de coûts plus fortes qu'attendu en 2010 même si le management d'Alcatel-Lucent n'a rien annoncé de nouveau dans ce domaine ; il pense aussi que les dépenses d'investissement des opérateurs de télécommunications ont touché un point bas alors que leurs revenus tendent à se stabiliser. Enfin, le courtier souligne le fort levier opérationnel du groupe, à même de fortement profiter selon lui de tout rebond des ventes.
D'autre part, « les marges brutes ont progressé d'un trimestre à l'autre en dépit de la faiblesse des ventes des activités CDMA à forte marge », note Goldman Sachs. De plus, le groupe a maintenu sa prévision d'un résultat d'exploitation à l'équilibre sur l'année, « ce qui suppose une poursuite de l'amélioration de la marge brute au 4ème trimestre ».
Néanmoins, la faiblesse plus marquée que prévu des ventes du groupe au 3ème trimestre incite Goldman Sachs à penser que le redressement des marges sera plus lent qu'anticipé. Le broker table désormais sur une marge de 4% en 2010, contre 5% précédemment. Il abaisse en conséquence sa prévision de bénéfice par action pour l'année prochaine à 0,14 euro (contre 0,23 euro).
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email