(BFM Bourse) - Exane BNP Paribas a fait le point sur les principaux équipementiers télécoms européens. Ericsson, grand rival d'Alcatel-Lucent, a maintenu à 32,7% sa part de marché mondiale dans les infrastructures mobiles, selon les données de 2009 publiées par Gartner. Le géant suédois a gagné 2 points de PdM en Europe de l'Ouest, la région du Globe qui a le plus souffert l'année dernière (-20%).
A l'exception des Etats-Unis, zone contrôlée par Alcatel-Lucent et dans laquelle Nokia Siemens Networks (NSN) regagne du terrain, Ericsson avance ses pions sur l'ensemble de la planète. Alcatel-Lucent a encore perdu des parts de marché l'année dernière mais à un rythme cependant plus faible qu'en 2008. Nokia recule aussi un peu partout, sauf en Amérique du Nord, mais de façon bien plus marquée que son concurrent franco-américain.
Au final, les chiffres de Gartner confortent les propos d'Exane selon lesquels le leader des équipements de téléphonie mobile, Ericsson, fait plus que résister face à la menace chinoise (Huawei notamment, ndlr). L'analyste réitère ainsi une recommandation à "Surperformance" sur Ericsson, demeure négatif sur Nokia et reste neutre sur Alcatel-Lucent avec un objectif de cours de 2,80 euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email