(CercleFinance.com) - Les Bell Labs, l'unité de recherche d'Alcatel-Lucent et le coréen SK Telecom ont signé un protocole d'accord créant un cadre de travail pour des projets de recherche sur les réseaux de communications de nouvelle génération.
Dans le domaine des technologies mobiles, un projet possible concerne une coopération entre les deux entreprises pour définir ce que sera la forme des réseaux mobiles - en particulier les applications qu'ils feront fonctionner - au-delà des réseaux 4G que les opérateurs ont l'intention de déployer au cours des années à venir.
Un autre domaine possible porte sur le développement de méthodes permettant à des réseaux de plus en plus complexes de se gérer et de se configurer eux-mêmes. La demande de ce type de réseaux auto-optimisés devrait s'intensifier puisque les opérateurs cherchent à renforcer leur efficacité.
SK Telecom compte collaborer dans le domaine des technologies centrales, telles que le contrôle des interférences, l'automatisation du réseau et la virtualisation dans un environnement multi-réseaux, ce qui contribuera à optimiser la transmission et à réduire les coûts de maintenance.
Pour leur part, les Bell Labs utiliseront ce projet comme plate-forme pour développer ses capacités dans le domaine de technologies émergentes et élargir le périmètre de son programme de recherche en Corée.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email