(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent grimpe de 1,6% à 2,20 euros en tête du CAC 40 mardi matin, suite à l'annonce de la conclusion d'accord transactionnels entre l'équipementier télécoms et les autorités des Etats-Unis concernant des violations du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA - loi des Etats-Unis qui réprime la corruption d'agents étrangers).
Les premiers accords de principe conclus avec la Securities and Exchange Commission (SEC - Commission de contrôle des valeurs mobilières) et le ministère de la Justice des Etats-Unis avaient ont été rendus publics en février dernier lors de la publication des résultats financiers du groupe pour l'année 2009.
Le groupe versera plus de 45 millions de dollars à la SEC tandis que le ministère de la Justice percevra 92 millions de dollars. Mais, Alcatel-Lucent ayant provisionné 93 millions de dollars au quatrième trimestre 2009 dans le cadre des enquêtes, "les résultats financiers de l'année 2010 ne seront en conséquence pas impactés".
Selon l'accord conclu, Alcatel-Lucent sera accusé d'avoir violé les dispositions du FCPA sur les contrôles internes et les règles comptables, mais les poursuites pénales correspondantes seront assorties d'un sursis d'une durée de trois ans.
En outre, trois filiales d'Alcatel-Lucent plaideront coupables pour conspiration de violation des dispositions du FCPA sur les contrôles internes, les règles comptables et la lutte contre la corruption.
Alcatel-Lucent a également accepté de régler civilement les réclamations connexes pour violation des dispositions sur la lutte contre la corruption, les règles comptables et les contrôles internes formulées par la SEC.
"Les accords que nous avons conclus avec le ministère de la Justic e des Etats-Unis et l a SEC règlent le sujet de la responsabilité de l'entreprise à l'égard du ministère de la Justice et de la SEC. Nous sommes satisfaits d'être parvenus à ces accords et avons hâte de tourner cette page", a déclaré Steve Reynolds, le directeur juridique d'Alcatel-Lucent.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email