Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Alcatel-lucent donne la priorité à son redressement financier

vendredi 29 mai 2009 à 17h15
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent a annoncé au cours de son assemblée générale qu'il donnait toujours la priorité à son redressement financier et l'équipementier télécoms a confirmé ses objectifs pour 2009.

Le directeur financier Paul Tufano a indiqué que la génération de free cash flow et l'amélioration du besoin en fonds de roulement restaient prioritaires au vu du contexte économique et de la situation du groupe.

Il a également confirmé l'objectif de résultat d'exploitation 2009, mais tout en précisant qu'il l'attendait maintenant "aux alentours de l'équilibre" alors que la direction évoquait au début du mois un résultat "à l'équilibre".

Parmi les options envisagées pour renforcer la structure bilancielle, Alcatel-Lucent a également demandé à ses actionnaires l'autorisation de pouvoir procéder à l'avenir à une éventuelle augmentation de capital.

"Nous avons souhaité pouvoir bénéficier d'autorisations pour éventuellement émettre de nouvelles valeurs mobilières dans la mesure où (...), lorsque vous avez une opportunité sur le marché, il vaut mieux la saisir", a précisé le président du conseil d'administration Philippe Camus.

"Vous avez bien vu que les marchés sont très volatils, et nous avons voulu doter le conseil d'administration (...) de telle façon que l'on puisse saisir les opportunités qui nous seraient offertes par le marché financier dans les mois ou années qui viennent", a-t-il ajouté.

Alcatel-Lucent a fait état au début du mois d'une perte d'exploitation plus lourde que prévu au titre du premier trimestre, imputable notamment à la faiblesse du segment opérateurs aux États-Unis.

Environ 200 salariés du groupe étaient rassemblés au son de sirènes devant le Palais des Congrès à l'appel des syndicats CFDT, CGT, CFE-CGC et CFTC pour protester notamment contre les résolutions prévoyant l'attribution gratuite d'actions à Philippe Camus et Ben Verwaayen, et celle sur une retraite complémentaire (ou "chapeau") en faveur du directeur général.

"(Ces résolutions) viennent s'ajouter à une rémunération déjà indécente des dirigeants", peut-on lire dans un tract distribué par les syndicats.

Des délégations de salariés d'autres sites européens du groupe étaient également présentes sur le parvis du Palais des Congrès. Les organisations syndicales protestent aussi contre le gel des salaires et le plan de restructuration en cours, le 3e depuis la fusion entre le français Alcatel et l'américain Lucent fin 2006.

Édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour