(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent aligne une sixième séance de baisse sur le marché parisien. L'action de l'équipementier télécoms cédant plus de 3% à 1,5 euros, plombée par la perspective du rachat par Nokia des activités CDMA et LTE de Nortel. La chute du titre frôle 17% depuis le début du mois.
Nortel a en effet annoncé vendredi dernier qu'il allait céder son activité de technologie sans fil, qui inclut l'activité CDMA, à Nokia Siemens Networks pour 650 millions de dollars. Ce dernier va ainsi renforcer ses positions en Amérique du Nord où la technologie CDMA conserve des positions fortes.
Opposée au démantèlement de Nortel, la société de Private Equity MatlinPatterson Global Advisors a néanmoins confirmé hier vouloir former un consortium d'investisseurs afin de sauver Nortel de la faillite.
Mais « si une proposition pour sauver Nortel peut être faite par MatlinPatterson, cette dernière doit être avancée avant le 24 juillet », souligne mercredi Natixis.
Le broker juge peu probable qu'un sauvetage du groupe puisse être réalisé en si peu de temps, d'autant que « les principaux clients de réseaux mobiles de Nortel (Verizon, Sprint, Bell...) se sont montrés enthousiastes à l'idée que les actifs de Nortel soient repris par un groupe d'une stabilité comme Nokia ». La situation pourrait donc présager un durcissement de la concurrence pour Alcatel-Lucent sur le rentable marché CDMA américain…
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email