Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.900 € +0.72 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Yemenia pourrait annuler une commande de dix airbus a350

mardi 7 juillet 2009 à 17h37
BFM Bourse

SANAA (Reuters) - Yemenia Airlines, dont un A310-300 s'est écrasé aux Comores la semaine dernière, menace d'annuler une commande évaluée au total à deux milliards de dollars (1,44 milliard d'euros) de dix appareils Airbus A350, à moins que l'avionneur européen ne montre "un soutien médiatique et moral" concernant ce désastre.

Depuis le crash de cet appareil de la compagnie aérienne nationale du Yémen, le 30 juin dernier, avec 153 personnes à bord au large de l'archipel des Comores dans l'océan indien, cette commande fait l'objet de doutes croissants, dans un contexte de crise déjà marquée du secteur aérien.

Un seul passager a survécu.

"Si nous ne recevons aucun soutien du constructeur, nous pourrions reconsidérer un protocole d'accord signé précédemment pour l'achat de dix 350", a dit à Reuters Abdul-Khaliq al-Qadi, le président de la compagnie aérienne yéménite.

Prié de dire quel type de soutien il attendait, Qadi a répondu: "Un soutien médiatique et moral, après l'accident".

Il a cependant ajouté: "Yemenia s'attend à un soutien de la part du constructeur car son histoire de plus de 40 ans témoigne de sa compétence."

Le crash a suscité des questions sur les pratiques en matière de sécurité de Yemenia Airlines et la colère de Comoriens vivant en France.

Un porte-parole d'Airbus, filiale du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS, a déclaré de son côté que l'avionneur avait proposé toute l'aide nécessaire et possible après ce crash.

"Dans toutes les enquêtes, il y a des directives strictes (sur la communication aux médias) auxquelles nous et tout le monde doit se conformer et que nous avons appliquées rigoureusement", a ajouté un porte-parole d'Airbus.

Concernant les futures commandes, il a ajouté: "Nous sommes en constant contact avec Yemenia et avec tous les autres clients mais les discussions sont confidentielles."

Yemenia a commandé en 2007 dix Airbus A350 de dernière génération, pour un prix catalogue total de deux milliards de dollars, dans le cadre de ce qui était présenté à l'époque comme un ambitieux plan de croissance.

Le président de Yemenia a réaffirmé qu'il "n'y avait pas de défaillance technique" sur l'avion qui s'est écrasé et a estimé que les médias avaient porté un jugement "hâtif" concernant la compagnie aérienne.

Mohamed Sudam, version française Wilfrid Exbrayat et Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour