(CercleFinance.com) - Louis Gallois pourrait quitter son poste de président exécutif d'EADS dès cet été, affirme La Tribune sur la foi de 'sources concordantes' au sein de l'industrie.
Le journal, qui évoque une rumeur circulant 'depuis le début de l'année', explique que le numéro un du groupe d'aéronautique et de défense à agacé dans l'entourage du président de la République à l'automne dernier en s'obstinant à vouloir surenchérir sur l'offre lancée par Dassault Aviation sur Thales.
La Tribune fait notamment état d'une certaine 'rancune' de la part de Serge Dassault, jugé proche de Nicolas Sarkozy.
Le quotidien ajoute que Louis Gallois s'est également retrouvé dans le collimateur du ministre de la Défense, Hervé Morin, pour son silence dans l'intervention du directeur général d'Astrium, filiale d'EADS, dans deux programmes de défense déjà arbitrés par le ministre.
Concernant la succession du président exécutif d'EADS, La tribune envisage deux scénarios possibles, à savoir la nomination d'un dirigeant français en remplacement jusqu'à la fin du mandat, prévue pour 2010, ou l'arrivée de Tom Enders, aujourd'hui PDG d'Airbus.
Coté sur le CAC 40, le titre EADS se repliait de 0,2% à 10,1 euros lundi dans les premiers échanges.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email