(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, s'apprête à lancer la plus importante modification structurelle de sa famille d'appareils A320 depuis le lancement de la gamme en 1988, avec l'objectif de la faire durer encore dix ans, rapporte ce mercredi Les Echos.
Selon le journal, l'avionneur prévoit de doter les différentes appareils de la gamme d'ailettes verticales ('blended winglets') au bout de chacune des ailes, ce qui pourrait permettre d'économiser jusqu'à 4% de carburant en réduisant leur traînée.
Les premiers modèles équipés de cette nouveauté ne devraient toutefois pas être disponibles avant 2012, précise Les Echos.
Parallèlement, Airbus envisagerait une nouvelle motorisation pour l'A320, ce qui aurait poussé des groupes comme Pratt & Whitney ou CFM International à proposer des solutions de 12% à 15% moins gourmandes en énergie que les technologies actuelles.
Le quotidien économique rappelle qu'avec 4000 exemplaires livrés depuis son lancement et 2400 commandes dans le carnet du groupe, l'A320 est devenue la véritable 'vache à lait' d'Airbus, dont l'intention serait de faire durer la famille de produits au moins 10 ans supplémentaire, le temps de se sortir des dossiers complexes de l'A380, de l'A350 ou de l'A400M.
Coté sur le CAC 40, le titre EADS grimpait de 3% à quasiment 15 euros mercredi matin.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email