(CercleFinance.com) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait rendre vendredi une décision suivant laquelle les aides d'Etat apportées à Airbus seraient 'illégales', écrit ce matin le Wall Street Journal. Il s'agirait de la première décision significative dans ce dossier qui oppose depuis cinq ans la filiale d'EADS à l'américain Boeing, indique le quotidien.
Le Wall Street Journal, qui s'appuie sur des sources multiples provenant notamment des milieux industriels, indique que cette décision préliminaire s'inscrit dans le cadre d'une procédure qui devrait durer des années.
Le quotidien indique cependant que cette décision, rendue sur les bases des termes du débat voilà cinq ans, serait rendue dans un contexte qui a bien changé depuis lors. Y compris aux Etats-Unis, les gouvernements viennent d'engloutir des centaines de milliards de dollars pour sauver banques ou constructeurs automobiles. Le niveau acceptable d'aides publiques en a été affecté.
Cependant et selon le WSJ, Boeing espère notamment que cette décision permettra de remettre en cause le prêt à conditions préférentielles de 2,9 milliards d'euros que les gouvernements européens souhaitent consentir à Airbus pour financer son long courrier A350, réponse au 787 de Boeing.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email