PARIS (Reuters) - UAL Corp, la maison mère de la compagnie aérienne américaine United Airlines, a demandé à Boeing et Airbus de lui soumettre des propositions en vue d'une commande susceptible de porter sur 150 avions, dit-on de source proche du dossier.
Cette source a confirmé une information publiée par le Wall Street Journal sur son site internet.
Le montant de la commande pourrait dépasser 10 milliards de dollars (sept milliards d'euros) pour les deux constructeurs aéronautiques, selon le WSJ.
United a adressé mardi une demande formelle de propositions à Boeing et à Airbus et a mandaté la société de conseil Seabury Group pour l'épauler dans ses négociations avec les constructeurs, ajoute le journal, citant des sources proches du dossier.
United voudrait ainsi remplacer une bonne partie des 111 gros porteurs de sa flotte actuelle ainsi que certains de ses 97 Boeing 757, ont expliqué ces sources au journal.
United pourrait signer une importante commande dès l'automne si Boeing et Airbus acceptent certaines conditions, poursuit le Wall Street Journal en citant des personnes proches du dossier.
Celles-ci ont souligné que les modalités de financement proposées par les constructeurs afin de ne pas trop entamer la trésorerie d'United joueraient un rôle primordial dans la prise de décision.
Airbus s'est refusé à tout commentaire. Le titre de sa maison mère EADS, prenait 1,7% à 11,71 euros à 13h15 GMT, surperformant le marché parisien.
Les intentions de United, si elles se confirment, vont à contre-courant des initiatives prises ces derniers mois par les compagnies aériennes pour répondre à la crise économique et financière.
Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) a déclaré jeudi à Reuters que les commandes d'appareils neufs pourraient chuter de 30% en 2010.
Le projet de United relancerait aussi la bataille entre Airbus et Boeing et rappelle le combat épique que les deux constructeurs s'étaient livrés en 1992 sur le marché américain.
Cette année-là, United avait créé un précédent en optant pour plusieurs dizaines d'appareils Airbus destinés à ses lignes intérieures. Boeing avait réagi en repensant sa stratégie industrielle, ce qui l'avait amené à moderniser son court-courrier 737, aujourd'hui l'avion le plus vendu dans le monde.
La flotte actuelle de près de 400 appareils d'United compte en majorité des Airbus A320 et des Boeing 747 et 777.
Bureaux de Bangalore, Kuala Lumpur et Paris, version française Marc Angrand et Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email