Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.420 € +0.45 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : United airlines commande 50 avions de ligne à airbus et boeing

mardi 8 décembre 2009 à 17h11
United airlines commande 50 avions de ligne à airbus et boeing

par Kyle Peterson et Tim Hepher

CHICAGO/PARIS (Reuters) - United Airlines a commandé 50 avions de ligne gros porteurs pour un montant de 10 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) auprès de Boeing et Airbus afin de réduire ses coûts de carburant et ses émissions d'un tiers sur certains trajets à partir de 2016.

Après six mois de discussions, la compagnie aérienne américaine a dit qu'elle avait commandé 25 Boeing 787 Dreamliners et 25 Airbus A350 XWB. Les livraisons s'échelonneront de 2016 à 2019.

United Airlines a également pris option sur 50 exemplaires de chaque modèle. La compagnie aérienne compte remplacer ses 747 et 767 avec ces nouveaux appareils.

"United estime que les 50 avions (commandés) réduiront ses coût en carburant et ses émissions de carbone d'environ 33%", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Ces commandes sont une partie des 150 appareils de différentes tailles que souhaite acquérir la filiale d'UAL. Elles constituent l'un des marchés les plus important depuis le début de la récession et marquent le retour des investissements dans le secteur après des années de restructuration.

Le directeur commercial d'Airbus John Leahy a salué cette transaction signée avec une compagnie américaine qui avait jusqu'alors toujours acheté ses long-courriers chez Boeing. United n'employait jusqu'à présent des Airbus que comme court et moyen courriers.

John Leahy estime par ailleurs que cette transaction pourrait marquer le début d'un nouveau cycle de renouvellement des flottes favorable à des appareils plus économes en carburant.

UN MARCHÉ DE PLUSIEURS MILLIERS D'APPAREILS

Les industriels estiment le marché des avions de nouvelle génération comme l'A350 ou le 787 Dreamliner à plusieurs milliers d'appareils, une fois que les compagnies aériennes seront sorties de la récession.

Des sources industrielles avaient auparavant rapporté que la compagnie américaine avait commandé 25 Airbus A350-900 et 25 Boeings 787-8 pour un montant de 10,1 milliards de dollars à prix catalogue.

Sur cette base, la part d'Airbus représentait 6 milliards de dollars mais le directeur commercial du groupe européen a toutefois dit que United Airlines avait bénéficié, comme c'est souvent le cas, d'une remise, sans en préciser le montant.

Ce dernier a également précisé qu'il ne s'attendait pas à ce que la commande de United soit totalement officialisée avant le début de l'an prochain, ce qui signifie qu'il est peu probable qu'elle rapproche Airbus de son objectif de 300 ventes cette année, alors qu'il en était à 225 fin novembre.

John Leahy a cependant assuré travailler sur cet "objectif de 300" appareils et dit qu'il y avait d'autres contrats en perspective.

Version française Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour