(BFM Bourse) - Un vaste plan de réorganisation se dessine dans la filiale hélicopters d'EADS. Confronté à la crise et en panne de croissance, Eurocopter doit se rendre à l'évidence. "La situation est très grave, lourde de conséquences et éprouvante", a écrit le PDG Lutz Bertling dans un courrier adressé aux salariés et que les 'Echos' révèlent ce matin.
Le document dévoile que la marge va être affectée sous le double effet des chutes de ventes d'appareils commerciaux et de services associés, segment d'activité très rentable, et d'une augmentation en parallèle des ventes d'appareils militaires, beaucoup moins lucratifs.
"Nous n'avons pas suffisamment investi dans la première moitié de la décennie, principalement à cause des ressources bloquées pour le NH90 et le Tigre", constate le dirigeant. Bien qu'ils représentent un quart du chiffre d'affaires, "nous n'atteindrons pas un Ebit significatif", selon Lutz Bertling.
Pour redresser la situation, le PDG d'Eurocopter propose un plan en trois volets. Le premier prévoit notamment 200 millions d'euros de réductions des coûts et une réduction des stocks de 500 millions avant fin 2010. Le second a pour but principal de revoir la façon de travailler par le biais de réduction des délais, gestion de programme, catalogue. Enfin, le dernier doit permettre de relancer l'innovation avec l'objectif d'investir 1 milliard d'euros...
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email