(CercleFinance.com) - Par voie de communiqué, EADS annonce avoir reçu les conclusions du rapporteur de la Commission des sanctions de l'AMF au sujet des griefs notifiés le premier avril 2008, concernant l'affaire en cours portant sur les éventuels délits d'initiés lors de l'annonce de retard des très gros porteurs Airbus A380.
Ce rapport contient des recommandations à la Commission des sanctions appelée à prendre les décisions qu'elle jugera appropriées, explique le géant européen.
EADS constate que ce rapport se distingue des conclusions du service des enquêtes de l'AMF en abandonnant certains de ses griefs, peut-on lire dans le communiqué.
En effet, le 1er avril dernier, l'AMF, dans son rapport final transmis au parquet, suspecte de délit d'initié 17 membres des comités exécutifs de EADS et d'Airbus, ainsi que les deux sociétés Lagardère et Daimler.
Or aujourd'hui, le rapport dénonce sept personnes d'avoir commis des délits d'initiés, dont Noël Forgeard (qui a vendu pour 2,5 milliards d'euros de plus-value des stock-options en mars 2006), l'ancien co-président d'EADS. Thomas Enders, l'autre co-président à l'époque et actuel PDG d'Airbus, n'est pas visé. De même pour les deux sociétés Lagardère et Daimler, qui ont publié un communiqué ce jour.
Par ailleurs, le rapport accuse le groupe EADS de n'avoir pas communiqué assez rapidement sur les retards de développement de l'A380 au marché et propose une sanction de 700.000 euros à l'encontre du groupe.
Dans son communiqué, EADS assure qu'il 'continuera à assurer sa défense et établira la validité de tous ses arguments, y compris ceux non encore pris en compte par le rapport'. La société 'continuera également à apporter son soutien à la défense des personnes concernées', ajoute-t-elle, en rappelant que la présomption d'innocence s'applique jusqu'à la décision finale et confirme sa confiance dans les cadres mis en cause dans cette affaire.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email