KYOTO (Reuters) - Shimadzu, fabricant japonais d'instruments analytiques et de composants pour avions et fournisseur de Boeing, a eu des discussions préliminaires avec Airbus à la suite des retards du programme 787 développé par le constructeur aéronautique américain.
La société avait cherché des relais de croissance pour son unité équipements aéronautiques après la diminution du budget de la défense japonais et avait décroché un contrat auprès de Boeing pour des systèmes de contrôle.
Mais, même si le volume de livraisons este modeste, de nouveaux retards du Boeing 787 pèseraient sur l'activité aéronautique de Shimadzu, a déclaré vendredi Shigehiko Hattori, ajoutant que la société devait par conséquent élargir sa base de clientèle.
"Les premiers coûts de recherche sont très importants dans l'industrie aéronautique et les retours sur investissement ne viennent que sept plus tard. Tout retard a donc des conséquences non négligeables", a-t-il dit lors d'une conférence de presse consacrée aux perspectives à moyen terme de l'entreprise.
Shigehiko Hattori a ajouté que des responsables de Shimadzu, dont lui-même, avaient rencontré le patron de la filiale d'Airbus au Japon, sans fournir plus de détails.
Airbus, qui espère placer des avions auprès de Japan Airlines et de All Nippon Airways (ANA), a exprimé le souhait d'acheter davantage de composants auprès d'entreprises japonaises.
Shimadzu anticipe des ventes en hausse de 13% en trois ans, prévoyant un total de 320 milliards de yens (3,22 milliards de dollars) à la fin de l'exercice 2010-2011, à la faveur de la demande pour des systèmes médicaux et des spectromètres.
En revanche, le chiffre d'affaires des seuls équipements aéronautiques devrait reculer de 17,7% sur la période, à 24,7 milliards de yens.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email