(BFM Bourse) - Airbus a frappé fort lors de la publication de ses résultats annuels. L'ex-EADS a vu son bénéfice net quasiment tripler, passant de 995 millions d'euros à 2,87 milliards d'euros. Et ce, malgré les déboires que connait l'A400M, qui a encore pesé pour plus de 1,3 milliard d'euros dans les comptes de la société en 2017. "Concernant l’A400M, nous avons amélioré la situation en matière industrielle et capacitaire, et convenu d’une remise à plat contractuelle avec les clients gouvernementaux qui devrait sensiblement réduire les risques résiduels du programme", a commenté le CEO Tom Enders dans un communiqué.
En Bourse, en tout cas, les investisseurs ont, semble-t-il, été ravis des résultats puisque le titre Airbus grimpait de 8,6% à 91,5 euros dans les premiers échanges ce jeudi à la Bourse de Paris. Sinon, l’EBIT ajusté a progressé de 8% à 4,25 milliards d’euros, porté par la livraison de 181 avions A320neo (contre 68 en 2016). Toutefois, Airbus se montre prudent pour les livraisons d'A320neo en 2018, indiquant que de "nouvelles difficultés sont apparues récemment. Leur impact sur les livraisons de 2018 est en cours d’évaluation."
Pour ce qui est des perspectives en 2018, Airbus prévoit la livraison d’environ 800 avions commerciaux, sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements. En termes financier, cela devrait se traduire par une hausse de l'Ebit ajusté d'environ 20%.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email