(BFM Bourse) - La presse financière l'affirme mercredi matin : l'A400M est sauvé. Selon Le Figaro, un accord de principe fixant les grandes lignes du renflouement financier du programme "est imminent". Tandis que Les Echos rapportent qu' "EADS serait en passe d'accepter la dernière proposition que les six Etats client de l'avion de transport militaire plus la Turquie lui ont transmis lundi soir".
Les deux sources avancent les même chiffres. Le partage des 5,2 milliards d'euros de surcoûts serait d'un côté pris en charge à hauteur de 3,5 milliards d'euros par les pays clients, dont 2 milliards sous forme de hausse de prix unitaire de l'appareil et jusqu'à 1,5 milliard supplémentaire sous forme : "d'un mécanisme proche de celui des avances remboursables" selon Le Figaro, "d'aides de trésorerie "gagées" sur les ventes de l'avion à l'export" selon Les Echos.
De l'autre, EADS devra passer de nouvelles provisions de 1,7 milliard d'euros, doit 900 millions d'euros en plus de 800 millions d'euros que le groupe avait déjà accepté d'assumer.
"Une annonce rassurante pourrait être faite dès aujourd'hui", selon Le Figaro.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email