(CercleFinance.com) - L'action d'EADS reculait toujours ce matin de 1,5% à 18,7 euros, suivant en cela la tendance générale du marché. A Londres pourtant, l'action Rolls-Royce se reprenait de 2,7% à 600 pence après que le groupe ait fait un point d'étape sur le moteur Trent 900 équipant certains Airbus A380.
Pour mémoire, les “superjumbos” A380 d'Airbus, filiale d'EADS, peuvent être équipés soit de réacteurs Trent 900 fabriqués par Rolls-Royce, soit par des GP 7200 d'Engine Alliance, coentreprise de Pratt & Whitney (United Technologies) et de General Electric.
Le 4 novembre dernier, un A380 de la compagnie australienne Qantas, motorisé par Rolls-Royce, a vu l'un de ses Trent 900 exploser, ce qui l'a contraint à un atterrissage d'urgence à Singapour.
Ce matin, le motoriste britannique a annoncé que son enquête l'a mené à deux conclusions. En premier lieu, “cet incident est propre aux moteurs Trent 900” conçus spécialement pour le “superjumbo” d'Airbus.
En second lieu, “la panne était confinée à un élément spécifique du moteur situé dans la région de la turbine. Elle a enflammé de l'huile, ce qui a conduit à l'abaissement du disque de la turbine de pression intermédiaire (IPT)”, écrit la société.
Le groupe britannique semble ainsi corroborer les premières conclusions formulées hier par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Après les inspections et selon un programme restant à définir, Rolls-Royce remplacera les pièces qui le nécessiteront.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email