(BFM Bourse) - Thierry Breton, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, sera auditionné aujourd'hui, à 12h00, par la commission des finances du Sénat au sujet des conditions d'évolution de l'actionnariat d'EADS.
Le Figaro a révélé mercredi que l'Autorité des marchés financiers (AMF) évoquait dans un rapport une vente massive d'actions EADS réalisée par les dirigeants du groupe entre les mois de novembre 2005 et mats 2006, soit juste avant l'annonce des difficultés d'Airbus et la chute du titre.
A noter que l'Etat, à la tête d'une participation de 15% du capital du groupe, n'a pas vendu une seule action. Si Thierry Breton est auditionné aujourd'hui, c'est pour déterminer si l'Etat était ou non au courant des retards du programme A380. Si oui, pourquoi avoir laissé la Caisse des dépôts et Consignation (CDC), organisme public, racheter à Lagardère une partie de ses actions quelques jours avant l'effondrement des cours ?
Interrogé à l'antenne de BFM Thierry Breton a assuré que l'Etat avait eu « un comportement irréprochable ».
A noter que la Commission auditionnera également Luc Remont, ancien directeur-adjoint du cabinet du ministre de l'économie, des finances et de l'indutrie, Denis Samuel Lajeunesse, ancien directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE) et Bruno Bezard, directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE).
Michel Bouvard, président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations et Augustin de Romanet, son directeur général, seront quant à eux auditionnés mercredi 10 octobre, sur les orientations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email