(BFM Bourse) - Airbus perdait du terrain lundi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce du départ de son directeur financier, Harald Wilhelm, qui quittera ses fonctions au sein du groupe au printemps 2019, au même moment que le patron d'Airbus Tom Enders, a annoncé lundi l'avionneur.
Vers 9h05, l'action du géant européen de l'aéronautique et de la défense cédait 1,52% à 97,94 euros, soit la plus forte baisse parmi les valeurs du CAC 40.
Le départ d'Harald Wilhelm" coïncide avec le changement attendu de gouvernance d'Airbus, alors que le successeur de Tom Enders sera désigné à la fin de l'année 2018 par le conseil d'administration.
L'avionneur européen avait annoncé mi-décembre le remaniement de sa direction, avec le départ en février de son numéro deux Fabrice Brégier et le non-renouvellement du mandat de Tom Enders à son expiration en 2019.
Le groupe voulait éviter une crise interne, alors qu'il est sous le coup d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.
Harald Wilhelm, 52 ans, était le directeur financier du groupe depuis six ans, et occupait auparavant les fonctions de directeur financier de la branche aviation commerciale de l'avionneur.
Le président du conseil d'administration d'Airbus, Denis Ranque, a indiqué que le constructeur aéronautique se mettait en quête de son successeur.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email