(CercleFinance.com) - Le ministère de l'Intérieur saoudien serait en négociation finale avec EADS pour le contrat de sécurité des frontières saoudiennes indique le journal Les Echos. Ce contrat est évalué entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Thales et l'américain Raytheon seraient selon le quotidien sur le point d'être recalé par Riyad concernant l'attribution de ce contrat Miksa de surveillance des frontières de l'Arabie Saoudite.
Pour le groupe français d'électronique, une telle issue serait un important revers, deux ans et demi après avoir répondu à l'appel d'offre de ce contrat pouvant atteindre 5 milliards d'euros. EADS aurait pas contre le vent en poupe. Le géant de l'aéronautique et de la défense a en effet déjà remporté le contrat de sécurisation de la frontière nord de l'Arabie Saoudite. En cas de victoire finale, EADS pourrait toutefois intégrer dans son offre des équipements de Thales.
EADS Defence & Security (DS), filiale d'EADS, a déjà signé il y a près d'un an avec le ministère saoudien de la Défense un contrat portant sur la fourniture d'un Centre de commandement de l'artillerie sol-air. Les livraisons démarreront début 2009.
Le groupe d'aéronautique et de défense note que le centre SAMOC existant a été spécialement adapté par DS pour répondre aux besoins des forces armées saoudiennes. Ce centre permet un déploiement des systèmes de défense antiaérienne. La livraison comprend notamment le logiciel de commandement, de contrôle et de communication (C3) et le processeur de multi-liaisons de données MDLP (Multi Data Link Processor) qui contrôlent des systèmes d'armes. Le contrat prévoit en outre des lots de rechange, ainsi que la maintenance et la formation des opérateurs.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email