PARIS (Reuters) - Six pays de l'Union européenne et la Turquie ont signé un moratoire de trois mois pour renégocier le contrat de 20 milliards d'euros de l'avion de transport militaire A400M d'EADS, a déclaré le ministère français de la défense, confirmant une information du site internet des Echos.
La signature entre EADS et l'Occar, l'autorité publique chargée de représenter les sept pays de l'Otan ayant commandé l'A400M, est intervenue lundi selon le journal.
EADS a accumulé des retards de trois à quatre ans dans le développement de cet avion de transport de troupes et il risque de devoir payer plusieurs milliards d'euros de pénalités pour ces retards, ce qui pourrait lourdement l'handicaper.
Au total, les sept pays clients ont commandé 180 exemplaires de l'appareil.
En cas d'annulation du programme A400M, le groupe européen de défense et d'aéronautique devrait rembourser les 5,7 milliards d'euros avancés par les gouvernements européens. Une annulation en bloc du contrat semble peu probable mais EADS n'écarte pas la possibilité pour certains pays de réduire le nombre d'appareils commandés.
Julien Ponthus et Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email