Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Séoul annule l'octroi à Boeing d'un contrat d'armement

mardi 24 septembre 2013 à 11h06
Séoul annule l'octroi à Boeing d'un contrat d'armement

SEOUL (Reuters) - L'agence gouvernementale sud-coréenne en charge des achats d'armement s'est prononcée mardi contre l'octroi à Boeing d'un contrat de 8.300 milliards de wons (5,7 milliards d'euros) pour la fourniture de 60 avions de combat, précisant qu'elle allait relancer l'appel d'offres.

Cette décision constitue un revers pour le groupe américain, qui avait pourtant soumis la seule offre correspondant au budget maximal prévu par Séoul, et était à ce titre le seul fournisseur en lice.

Le F-15 Silent Eagle de Boeing était initialement opposé au F-35A de Lockheed Martin et au Typhoon du consortium européen Eurofighter - qui regroupe entre autres EADS, le britannique BAE Systems et l'italien Alenia. Mais ces deux concurrents avaient été éliminés, leurs offres dépassant le budget autorisé.

Une partie de l'état-major sud-coréen s'était toutefois récemment prononcée publiquement contre l'octroi de ce contrat à Boeing, jugeant que le F-15 Silent Eagle ne répondait pas aux besoins actuels des armées du pays.

Le ministère de la Défense a précisé qu'il faudrait environ un an pour mener à terme un nouvel appel d'offres.

La DAPA, l'agence en charge des contrats d'achat d'armement, avait estimé auparavant que tout report de la procédure remettrait en cause le projet de porter à 430 d'ici 2019 le nombre de chasseurs dont dispose l'armée sud-coréenne.

La décision de relancer l'appel d'offres pourrait profiter au F-35A de Lockheed Martin, disqualifié uniquement en raison de son prix dans la procédure initiale.

Les Pays-Bas ont récemment signé une commande ferme de F-35, portant à sept le nombre de pays autres que les Etats-Unis optant pour cet avion, avec la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Italie, la Norvège, Israël et le Japon.

Joyce Lee et Ju-min Park, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour