(CercleFinance.com) - EADS a publié lundi des résultats trimestriels en perte et s'est refusé à fournir des prévisions pour l'ensemble de l'exercice, en raison des incertitudes liées au montant des charges potentielles sur ses programmes A400M et A380.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense affiche un résultat net négatif à hauteur de 87 millions d'euros sur le troisième trimestre, contre un bénéfice net de 679 millions d'euros un an plus tôt.
Son résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissements et éléments exceptionnels (Ebit) s'inscrit de son côté en baisse, à 201 millions d'euros, contre 860 millions d'euros au troisième trimestre 2008.
Dans son communiqué, EADS souligne que programme d'avion de transport militaire A400M a eu un impact négatif de l'ordre de 224 millions d'euros sur son Ebit pour les neuf premiers mois l'exercice.
L'Ebit sur neuf mois recule ainsi à 1.089 millions d'euros, contre 2.018 millions d'euros sur la même période de 2008.
Le groupe a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net de 291 millions d'euros, contre 1.082 millions d'euros un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 29,7 milliards d'euros, contre 29,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2008.
Ses prises de commandes ont chuté à 24,6 milliards d'euros, contre 88,7 milliards à l'issue des neuf premiers mois de 2008, sous l'effet de la détérioration du contexte commercial.
En raison des incertitudes entourant le montant des charges potentielles liées aux programmes A400M et A380 au quatrième trimestre, EADS explique ne pas être en mesure de fournir une estimation concernant son Ebit pour l'ensemble de l'exercice.
Le groupe invoque également le contexte macroéconomique, la récente hausse des cours du pétrole ainsi que le fléchissement persistant du dollar.
Son Ebit avant éléments exceptionnels pour l'ensemble de l'année 2009 devrait s'élever à deux milliards d'euros environ.
Cotés sur l'indice CAC 40, les titres EADS s'appréciaient de 2% à 13,4 euros lundi en tout début de séance.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email