(BFM Bourse) - Après cinq hausses consécutives, EADS poursuit mardi matin sa remontée, grimpant de 3% supplémentaires à plus de 13,8 euros, en tête des hausses du Cac 40. Les restructurations du plan Power 8 du géant aéronautique et de défense européen avancent doucement. L'équipementier aéronautique britannique GKN a en effet annoncé hier avoir bouclé l'acquisition d'une partie du site Airbus de Filton, annoncée en septembre. EADS/Airbus a ainsi finalisé sa stratégie de réorganisation des aérostructures.
La vente partielle du site de Filton à GKN fait suite en effet au transfert réussi du site de Laupheim, en Allemagne, à Diehl/Thales, le 1er octobre 2008. Auparavant, le processus de filialisation des anciens sites allemands d'Airbus à Nordenham et Varel et de l'ancien site EADS d'Augsburg visant à créer Premium AEROTEC GmbH, a également été finalisé.
Pas de quoi cependant faire changer d'avis les analystes de Credit Suisse, qui viennent de réitérer leur recommandation « Sous-performance » et leur objectif de cours de 9 euros sur EADS. Dans une note sur le secteur de l'aéronautique et de la défense, le broker indique en effet privilégier les britanniques BAE Systems et Rolls Royce ainsi que l'italien Finmeccanica. Son opinion est négative sur EADS compte tenu du premier véritable retournement d'ampleur du marché de l'aviation commerciale, des problèmes de cash et des défis structurels majeurs auxquels le groupe doit faire face. Même recommandation de Credit Suisse sur Thales, en raison de sa prime de valorisation sur les principaux acteurs de la défense et de son exposition à l'aéronautique civile et à l'industrie spatiale notamment.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email