(BFM Bourse) - Les résultats du 1er semestre 2010 d'EADS reçoivent vendredi un très bon accueil sur le marché parisien, où l'action du groupe d'aéronautique et de défense grimpe de 3,3% à 18,2 euros à mi-séance. Déjà bien soutenu par les retombées commerciales du récent salon de Farnborough, le titre porte ainsi ses gains à 28% depuis le début du mois.
Le chiffre d'affaires d'EADS s'est établi à 20,3 milliards d'euros au 1er semestre 2010. L'EBIT avant éléments non-récurrents a, pour sa part, atteint 0,6 milliard d'euros grâce à la bonne performance des programmes historiques d'Airbus ainsi qu'à celle des autres activités.
Pour le seul 2ème trimestre 2010, le chiffre d'affaires de 11 358 millions d'euros et l'EBIT de 323 millions d'euros dépassent les attentes de CM-CIC Securities (11 110 millions d'euros et 234 millions d'euros respectivement). Le résultat net de 82 millions d'euros est en revanche inférieur à l'estimation du broker (82 millions d'euros), en raison de la réévaluation d'instruments de couverture.
La bonne nouvelle - mais pas inattendue depuis le succès de Farnborough - est le relèvement des prévisions d'EADS. Airbus a relevé son objectif de commandes brutes pour l'exercice à plus de 400 appareils. La cadence de production des avions monocouloirs va passer à 36 unités par mois dès la fin de cette année, pour atteindre le rythme mensuel de 38 au T3 2011 et 40 au T1 2012.
Sur la base des taux de change et des hypothèses de livraisons évoqués ci-dessus, EADS estime désormais que son chiffre d'affaires devrait augmenter pour dépasser 44 milliards d'euros. Grâce à un nombre de livraisons plus élevé que prévu, et à une meilleure rentabilité sous-jacente du Groupe, l'EBIT avant éléments non-récurrents d'EADS devrait avoisiner 1,2 milliard d'euros en 2010
CM-CIC Securities a confirmé vendredi son opinion "Achat" et son objectif de cours de 21 euros sur EADS. Le broker estime que la valorisation actuelle ne reflète pas les fondamentaux de l'entreprise.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email