(BFM Bourse) - Après cinq baisses consécutives, EADS rebondit. L'action du géant européen de l'aéronautique et de la défense gagne plus de 2% à 8,7 euros, amplifiant la hausse du marché. La mise au point effectuée hier par le groupe à propos de l'avion de transport militaire A400M n'a peut-être pas été totalement inutile.
« Dans les conditions actuelles, nous ne pouvons pas construir l'appareil », a tout d'abord déclaré ce week-end Thomas Enders, le PDG d'EADS, dans un entretien sur le site internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Pour dissiper tout malentendu, le groupe a ensuite publié hier un communiqué dans lequel il a rappelé être « pleinement » engagé dans la construction de l'appareil.
EADS a néanmoins souligné hier que «le contrat signé en 2003 ne fourni[ssai]t pas les conditions nécessaires pour un développement réussi du programme en raison d'un calendrier irréaliste » et que «la nature commerciale du contrat n'[était] pas adaptée à la réalité d'un programme militaire ». Dans ces conditions, l'avionneur dit souhaiter "que les trois mois de moratoire proposé par (l'agence européenne) OCCAR soit utilisée par tous les partenaires du programme pour le remettre sur les rails dans des conditions acceptables par toutes les parties ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email