Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.640 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Rassure sur sa trésorerie mais l'a400m pèsera

mardi 28 juillet 2009 à 10h03
BFM Bourse

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Sous la pression persistante du programme A400M, EADS fait savoir que son résultat opérationnel du second semestre sera certainement inférieur à celui enregistré sur les six premiers mois de l'année mais rassure les investisseurs sur sa trésorerie.

Le groupe européen d'aéronautique et de défense, qui a fait état de comptes semestriels en baisse, a maintenu, en dépit de la crise, les objectifs annuels de commandes et de livraisons d'Airbus, sa principale division. Il a également relevé ses prévisions de flux de trésorerie grâce à l'application de ses mesures de compression de coûts, "Power 8" notamment.

Alors que la moyenne du prix des avions commerciaux diminue, et que les taux de changes constituent toujours une menace, l'avion de transport militaire A400M, en retard de près de quatre ans, a toutes les chances de s'inscrire comme la principale variable d'ajustement des profits futurs du groupe.

EADS a enregistré une nouvelle "charge A400M" de 71 millions d'euros au deuxième trimestre. Les provisions dues aux retards de l'appareil, dont la première livraison ne devrait pas intervenir avant 2013, totalisent désormais près de 2,4 milliards d'euros.

"Des charges substantielles pourraient être comptabilisées au compte de résultat au cours des prochaines périodes selon l'état d'avancement du programme et l'issue des négociations sur le programme A400M", précise EADS dans un communiqué.

Les principaux clients de l'A400M ont décidé le 24 juillet de renégocier avec Airbus le calendrier de livraison de l'avion et de redéfinir les modalités financières du contrat. Un accord est attendu d'ici à la fin de l'année.

En légère baisse à l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action EADS progressait de 5,98% à 13,47 euros vers 9h40.

"L'A400M était un grand motif de préoccupation. Il devient de plus en plus évident que le contrat ne sera pas annulé, contrairement à ce que certains spéculaient", fait valoir Markus Turnwald, analyste auprès de DZ Bank.

FLUX DE TRÉSORERIE À UN MILLIARD EN 2009

"Le premier semestre 2009 confirme les tendances observées au début de l'exercice (...) l'Ebit (résultat avant impôts et intérêts) avant éléments exceptionnels devrait être positif au deuxième semestre tout en s'inscrivant à un niveau inférieur à celui du premier semestre 2009", souligne EADS.

Le chiffre d'affaires annuel devrait quant à lui rester stable par rapport à celui de 2008 (43,2 milliards d'euros) sur la base d'un euro à 1,39 dollar, rappelle le groupe. Mardi, l'euro s'échangeait autour de 1,42 dollar sur les marchés asiatiques.

Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre en mai, EADS avait déclaré viser un bénéfice d'exploitation "significativement positif."

"Il est désormais prévu qu'EADS consommera environ un milliard d'euros de flux de trésorerie disponible après financement clients en 2009, sans prise en compte du programme A400M", ajoute l'entreprise. EADS envisageait préalablement de consommer 1,5 milliard d'euros de liquidités.

A fin juin, la trésorerie nette atteignait 8,1 milliards d'euros, à comparer 0 8,7 milliards fin mars et 9,2 milliards fin décembre 2008.

Airbus devrait de son côté placer 300 commandes brutes cette année et livrer 14 gros porteurs A380, soit deux de plus que durant l'exercice précédent. Ses livraisons devraient être comparables à celles de 2008 (483 avions remis à leurs propriétaires).

Le constructeur note toutefois que les coûts de l'A380 restent supérieurs à ses prévisions.

CHARGES À VENIR

Sur la période janvier-juin, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, écarts d'acquisition et éléments exceptionnels (Ebit) d'EADS recule de 23% pour s'établir à 888 millions d'euros. Le résultat net ressort à 378 millions d'euros (-6%) tandis que le chiffre d'affaires progresse de 2% à 20,19 milliards.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat opérationnel de 1.063 millions d'euros, un résultat net de 619 millions et un chiffre d'affaires de 19,43 milliards.

Airbus voit son résultat opérationnel s'inscrire en diminution de 27% à 519 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en repli de 1% à 13,95 milliards. Astrium signe la meilleure performance du groupe avec une accélération de 13% du bénéfice d'exploitation à 99 millions d'euros.

Le grand concurrent américain d'EADS, Boeing, a fait état la semaine dernière d'un bénéfice trimestriel en hausse de 17%, supérieur au consensus, soutenu par ses activités de défense, mais n'était pas en mesure de donner une date pour le premier vol de son moyen porteur à long rayon d'action, le 787 Dreamliner.

Edité par Pascale Denis et Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour