PARIS (Reuters) - Airbus Military annonce que le premier vol de l'A400M interviendra dans la semaine du 7 décembre si les conditions météorologiques sont favorables.
Le développement de l'avion de transport militaire est en retard de près de quatre ans. Airbus Military, la division du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS chargée de son assemblage, a été contrainte à plusieurs reprises ces derniers mois de repousser la date du premier vol en raison de difficultés techniques liées au logiciel de contrôle des moteurs.
"Les essais au sol progressent de façon satisfaisante. Ceci nous permet d'anticiper un premier vol durant la cinquantième semaine (de 2009, ndlr) si la météo le permet", a souligné Domingo Urena, P-DG d'Airbus Military, dans une lettre adressée à la presse.
L'A400M est devenu le programme le plus risqué d'EADS depuis deux ans. L'entreprise a provisionné plus de deux milliards d'euros dans ses comptes pour faire face aux déconvenues accumulées dans la conduite de ce projet et renégocie avec les pays clients les dispositions commerciales du contrat.
Pour faire face aux besoins tactiques et stratégiques de leurs forces armées, notamment en Afghanistan, sept pays de l'Otan - l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg - ont commandé au total 180 appareils A400M.
La Malaisie a également commandé quatre appareils tandis que l'Afrique du Sud, qui avait initialement commandé huit exemplaires, a annulé son contrat au début novembre.
Le développement de l'A400M est estimé à quelque 20 milliards d'euros.
Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email