(CercleFinance.com) - L'A400M, le nouvel avion de transport militaire d'Airbus, a décollé vendredi matin de l'aéroport de Séville pour un premier vol d'essai devant marquer la dernière ligne droite de ses tests d'ici à la mise en service prévue pour 2012.
Le cockpit de l'appareil, qui s'est envolé à 10h15 (heure locale), est occupé par deux pilotes et quatre ingénieurs ayant participé au développement du projet. A eux tous, ces techniciens totalisent plus de 31.000 heures de vol.
Ce vol inaugural, dont ils détermineront la durée, est censé marquer le coup d'envoi officiel d'une phase de tests en vol de 3700 heures, susceptible de concerner cinq appareils différents avant la mise en service de la gamme, prévue pour 2012.
L'A400M devra ensuite recevoir une certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), ainsi qu'une qualification de la part des autorités militaires.
L'appareil, dont le cockpit est très largement inspiré de l'A380, doit permettre la livraison en urgence de matériel militaire et de troupes, tout en affichant des performances comparables à celles des jets à usage commercial.
L'A400M fait d'ores et déjà l'objet de 18 commandes de la part de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Malaisie, de l'Espagne, de la Turquie et du Royaume-Uni.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email