(BFM Bourse) - EADS n'est pas épargné par la tourmente qui s'abat vendredi sur le marché parisien. L'action du géant européen de l'aéronautique et de la défense chute de plus de 7% à 11,45 euros.
D'après Les Echos, EADS serait dans l'obligation de recapitaliser les quatre entités nationales de sa filiale Airbus (France, Deutschland, UK, Espana) à hauteur de plus de 2 milliards d'euros. Le quotidien, qui cite des sources internes au groupe d'aéronautique et de défense, croit savoir que l'opération pourrait s'accompagner d'une simplification des structures de l'avionneur. Il souligne qu'une fusion entre la structure de tête Airbus SAS - dont les fonds propres seraient positifs - et Airbus France permettrait de limiter le montant de la recapitalisation.
Selon un analyste basé à Paris, "la recapitalisation des filiales d'Airbus aura un impact neutre sur EADS". D'après lui, les 14,2 milliards d'euros de fonds propres d'EADS "[excluent] la nécessité de faire appel au marché pour recapitaliser les structures Airbus". Il estime en revanche, "que d'ici fin 2009 début 2010, ce problème de fonds propres pourrait se présenter au niveau du groupe, et que dans ce cas, EADS pourrait avoir à lancer une augmentation de capital".
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email