(BFM Bourse) - EADS a enregistré une perte nette de 446 Millions d'euros en 2007, contre un bénéfice de 99 Millions un an plus tôt.
Son chiffre d'affaires est resté stable, à 39.1 Milliards d'euros, pour un Ebit positif mais en nette baisse, passé en un an de 399 à 52 Millions d'euros. La maison mère d'Airbus explique que son résultat opérationnel a été fortement pénalisé par les charges liées au retard de 6 à 12 mois du programme A400M, au plan de redressement Power8 et à l'A350 XWB. Le groupe a également souffert de la dépréciation du dollar.
A fin 2007, le carnet de commandes d'EADS atteint un record historique, à 339.5 Milliards d'euros, en hausse de 29% malgré un ajustement de 19.9 Milliards d'euros dû à la dépréciation du dollar.
Le groupe s'attend à livrer environ 470 appareils en 2008, pour un chiffre d'affaires supérieur à 40 Milliards d'euros. L'Ebit devrait atteindre 1.8 Milliard d'euros, reflet de « la plus grande confiance du groupe dans sa capacité d'amélioration de sa rentabilité, tout en tenant compte des perspectives économiques et du défi de la gestion de ses coûts ».
S'il reconnaît que « tout risque [n'est] pas exclu », EADS ne prévoit à ce jour pas de nouvelle dégradation significative de ses programmes phares de développement.
Le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale annuelle des actionnaires le paiement d'un dividende de 0.12 euros au titre de l'exercice 2007, inchangé par rapport à l'année dernière. « Le versement d'un dividende malgré l'enregistrement d'une perte nette est plus qu'un geste de reconnaissance envers la fidélité de nos actionnaires », a commenté Hans Peter Ring, directeur financier d'EADS. « C'est clairement l'expression de la confiance en nos perspectives à venir en dépit des défis que nous devons surmonter ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email