(CercleFinance.com) - EADS a publié vendredi des résultats en baisse pour les neuf premiers mois de son exercice 2010, l'A380 continuant de peser sur ses performances, mais revu à la hausse certains de ses objectifs pour l'ensemble de l'année.
Son résultat net atteignait 198 millions d'euros au 30 septembre, contre 291 millions d'euros un an plus tôt, soit un repli de l'ordre de 32%.
Sur le seul troisième trimestre, le résultat net ressort toutefois à 13 millions d'euros, contre une perte de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009.
Son résultat d'exploitation (Ebit) s'est pour sa part établi à 784 millions, contre 1,1 milliard d'euros sur la même période de 2009, ce qui correspond à une baisse de 28%.
'Conformément aux prévisions, l'A380 continue de peser de manière significative sur la performance sous-jacente', explique le groupe d'aéronautique et de défense dans un communiqué.
EADS reconnaît lui-même que ses performances opérationnelles à venir dépendront de sa capacité à exécuter les programmes A400M, A380 et A350 conformément aux engagements passés avec les clients. Il souligne néanmoins que la production de l'A380 'progresse'.
Au total, son chiffre d'affaires à neuf mois se monte à 31,5 milliards d'euros, contre 29,7 milliards d'euros sur la période correspondante de 2009, soit une petite progression de 6%.
Bonne nouvelle, les prises de commandes du groupe, à 57,7 milliards d'euros, ont nettement progressé par rapport aux 24,6 milliards d'euros de la même période de l'exercice précédent, traduisant le rebond de l'aviation commerciale.
Pour 2010, le redressement du marché devrait permettre à sa filiale Airbus d'enregistrer jusqu'à 500 commandes brutes, avec des livraisons légèrement supérieures à 500.
En fin d'exercice, le chiffre d'affaires annuel d'EADS devrait ainsi dépasser les 44 milliards d'euros.
Sur la base d'une parité euro/dollar d'environ 1,35, EADS a décidé de revoir à la hausse sa perspective d'Ebit, qui devrait atteindre au minimum 1,1 milliard d'euros en 2010.
EADS a également revu à la hausse son objectif de flux de trésorerie disponible (avant financement-clients), qui devrait s'établir à environ un milliard d'euros. Le flux de trésorerie disponible après financement-clients devrait pour sa part dépasser 800 millions d'euros.
EADS prévoyait auparavant un flux de trésorerie disponible négatif d'environ 600 millions d'euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email