(BFM Bourse) - Airbus poursuit sa moisson de commandes au Salon de Farnborough. Après avoir vendu hier 63 appareils pour un montant total proche de 13 milliards de dollars, auprès de Saudi Arabian Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways, la filiale d'EADS annonce de nouvelles signatures.
La compagnie nord-africaine Tunisair vient ainsi de signer avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de trois A350-800, trois A330-200 et dix A320. Avec cette transaction, qui fait suite à un accord initial annoncé en avril dernier, Tunisair est la troisième compagnie africaine à commander le tout nouvel A350 XWB. Qatar Airways, compagnie nationale du Qatar, vient pour sa part de signer un protocole d'accord (MoU) portant sur l'acquisition de quatre Airbus A321.
Et ce n'est pas fini. Airbus a en effet indiqué lundi espérer de l'ordre de 200 commandes cette semaine.
Pourtant, l'action EADS ne parvient pas à confirmer son rebond de lundi. A 15h00, le titre abandonne près de 3% à 11 euros. La nouvelle flambée de l'euro pèse en effet sur la valeur. Propulsé par les inquiétudes sur l'économie américaine, l'euro a inscrit mardi un nouveau record historique face au billet vert à 1.6038 dollar.
Par ailleurs, « le maintien du rythme de commande/livraison communiqué par Airbus et Boeing demandera un recours accru au financement clients », fait remarquer mardi un analyste. Or selon lui, « Airbus et Boeing n'auront pas d'autre alternative que de financer leurs clients pour supporter le rythme de livraisons ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email