Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
200.400 € -2.46 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Nouveau contretemps pour l'a400m d'airbus

dimanche 19 juin 2011 à 10h21
BFM Bourse

LE BOURGET (Reuters) - L'A400M, le futur avion de transport militaire développé par Airbus, a subi un nouveau contretemps puisqu'il restera cloué au sol pendant la plus grande partie du salon du Bourget, pour sa première apparition au premier salon aéronautique mondial.

L'appareil, victime d'un problème sur l'un de ses réacteurs quelques jours avant le salon, participera à la parade de la patrouille de France lundi mais n'effectuera ensuite aucune démonstration en vol. Les spectateurs pourront le voir au sol, a précisé la direction d'Airbus.

"Ce n'est pas un problème de sécurité mais les tests en vol sont très exigeants en ce moment", a déclaré le responsable de la division militaire d'Airbus, Domingo Urena-Raso.

Airbus n'a pas fourni d'estimations du coût ou du délai engendrés par ce problème mais elle a assuré qu'il était en cours de résolution. La société n'a pas modifié son objectif d'une première livraison de l'appareil début 2013.

L'A400M a été développé par la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne et la Turquie pour un coût de plus de 20 milliards d'euros. Le projet a déjà subi un retard de quatre ans et il a été sauvé grâce à une rallonge de 3,5 milliards d'euros de la part des pays contributeurs l'an dernier.

L'appareil vole depuis décembre 2009 et Airbus espère en vendre un demi-millier.

Environ 340.000 spectateurs et participants sont attendus à au salon du Bourget du 20 au 26 juin.

Ce nouveau contretemps pourrait aussi menacer la présentation de l'appareil lors d'un prochain salon aéronautique prévu en juillet en Grande-Bretagne, au cours duquel devrait être dévoilé son nom officiel: Atlas.

Ce nom a été choisi pour symboliser l'endurance de cet avion en référence au Titan de la mythologie grecque condamné par Zeus à soutenir le monde. Atlas tenta notamment de transférer son fardeau à Héraclès, en vain, lors de l'épisode des pommes d'or du jardin des Hespérides.

Hercule, le double latin d'Héraclès, est le nom officiel du principal concurrent de l'A400M, le C-130 de Lockheed Martin.

Tim Hepher et Victoria Bryan; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +64.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour