(CercleFinance.com) - EADS menacerait d'arrêter la production de son avion de transport militaire l'Airbus A400M, si ses clients, bien souvent des gouvernements européens à l'origine du projet, venaient à réclamer des pénalités au groupe d'aéronautique et de défense pour des retards de livraison.
Les retards sur le projet de l'A400M sont liés à des problèmes techniques. Ils auraient causé de ' sérieuses difficultés ' au géant européen, selon une lettre que le patron d'EADS, Louis Gallois, a adressé au Ministre de la Défense allemand, Franz Josef Jung, rapporte le journal allemand Der Spiegel.
EADS aurait déjà investi les bénéfices attendus de la vente de 180 appareils et le groupe aurait engagé 1,4 milliard d'euros supplémentaires dans le projet, ajoute le magasine germanique.
Louis Gallois aurait ainsi qualifié l'A400M de ' source de fortes pertes ', ce qui pourrait peser sur les performances de l'ensemble du groupe.
' Dans les prochains mois, la situation pourrait devenir insupportable ', selon le directeur général d'EADS.
Jusqu'ici, EADS tablait sur un retard de 6 à 12 mois pour l'A400M, mais des experts militaires allemands s'attendent à des retards de plus de 2 ans.
Le titre EADS recule de 1,4% à 14,2 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email