Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
182.000 € +1.64 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Mbda écarté par le gouvernement du contrat saoudien

jeudi 20 septembre 2012 à 15h19
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'Etat a tranché. L'offre de Thalès pour la modernisation du parc de défense anti-aérien saoudien a été choisie par le gouvernement français durant une réunion interministérielle, aux dépens de celle de MBDA, la filiale missile d'EADS, révèle La Tribune.

Thales et MBDA bataillaient tous deux pour un contrat en Arabie Saoudite dont le montant pourrait s'élever à 2,5 milliards d'euros.

Le Royaume souhaite en effet moderniser sa défense anti-aérienne de courte portée, composée jusqu'ici de systèmes de missiles Shahine fabriqués par Thales, partenaire de longue date de l'Arabie Saoudite (plus de 30 ans).

De son côté, MBDA a proposé à Thales de coopérer sur ce contrat baptisé « Mark 3 » ; son offre comportait les missiles VL Mica et Aster, ainsi que la modernisation des Crotale saoudiens, sous la maîtrise d'oeuvre de Thales, qui a refusé, poussant MBDA à démarcher seul l'Arabie Saoudite.

Cette stratégie commerciale en ordre dispersé s'est ainsi révélée totalement contreproductive, tant pour EADS que Thales, les deux groupes ayant contacté sans se concerter les autorités saoudiennes, semant la confusion à Ryad. Au point qu'en juillet, La Tribune affirmait que l'Arabie Saoudite avait renoncé à attribuer un contrat aussi conséquent à des partenaires dont les agissements la dépassaient.

Au final, il se pourrait donc que les Américains Raytheon (avec le SLAMRAAM) et Lockheed Martin, profitent de la bagarre franco-française pour remporter l'appel d'offres. Selon certains observateurs cités par le journal, le groupe allemand Diehl-BGT serait également bien positionné pour empocher le contrat.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour