Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Louis gallois renonce à un bonus d'un million d'euros chez eads

lundi 3 mai 2010 à 20h44
Louis gallois renonce à un bonus d'un million d'euros chez eads

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Louis Gallois, président exécutif d'EADS, a renoncé à la part variable de sa rémunération au titre de 2009, une décision qui le prive d'un "bonus" d'un peu plus d'un million d'euros.

Le groupe d'aéronautique et de défense, maison mère d'Airbus, a fait état début mars d'une perte nette 2009 de 763 millions d'euros et d'une perte opérationnelle de 322 millions d'euros, essentiellement liées aux difficultés de son avion de transport militaire A400M.

"Le 8 mars 2010, M. Gallois a informé le conseil (d'administration) de son intention de renoncer pour la deuxième année consécutive au salaire variable qui aurait composé pour partie sa rémunération", explique EADS un document publié sur son site internet.

Louis Gallois touchera donc au titre de 2009 une rémunération fixe de 900.000 euros, comme en 2008. La part variable de son salaire avait été calculée pour 2009 à 1,14 million.

L'an passé, le dirigeant avait également décidé de délaisser son bonus au titre de 2008 au profit d'une association, alors qu'EADS, plongé en pleine récession, mettait en place de nouvelles mesures de compression de coûts.

D'après un document financier dévoilé en mars, le directeur général du groupe américain Boeing James McNerney a gagné 19,4 millions de dollars (14,7 millions d'euros) en 2009. Cette somme comprend notamment son salaire, ses stock options et un bonus de 2,3 millions de dollars, en hausse de 58,5% sur un an.

Les arbitrages de Louis Gallois, 66 ans, ancien président de la SNCF et ancien directeur du cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ont été salués par les syndicats. L'accueil a été plus froid du côté de certains dirigeants du groupe.

"Tout le monde ne danse pas de joie au sein du comité exécutif à propos de cela", confiait récemment à Reuters une source proche d'EADS.

La formule retenue pour l'élaboration des primes a en outre constitué une question sensible cette année car la société, si elle a perdu de l'argent en 2009, dispose toujours d'une trésorerie élevée.

Or le mécanisme de primes en vigueur au sein d'EADS se déclenche partiellement sur la base de critères de performance établis à partir du niveau du résultat opérationnel du groupe, de sa trésorerie et de ses capitaux employés, tandis qu'une autre composante relève d'objectifs individuels.

L'avis d'EADS sur la rémunération de son président exécutif a été mis en ligne à la veille du début de nouvelles négociations salariales chez Airbus. Les employés du constructeur réclament une hausse générale de 3,5% de leurs émoluments annuels tandis que la direction envisage une augmentation limitée à 1,9%.

Avec la contribution de Kyle Peterson, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour