(BFM Bourse) - Nouveau coup dur pour l'A400M… et l'action EADS. Le groupe d'aéronautique de défense et sa filiale Airbus Military viennent de reporter sine die la date du premier vol du nouvel avion de transport militaire et partant, celle des premières livraisons.
Le groupe a proposé à l'Organisation conjointe de coordination en matière d'armement (OCCAR), l'entité représentant les sept nations clientes européennes de l'A400M, une « nouvelle approche » du programme. Au centre de cette « nouvelle approche », le calendrier ainsi que certaines caractéristiques techniques de l'appareil. « Airbus Military propose de ne reprendre la production de série qu'une fois que les résultats des vols test auront prouvé la maturité du projet », indique le groupe dans un communiqué. Les premières livraisons de l'appareil auront lieu « trois ans environ après [ce] premier vol », dont la date n'est pas encore arrêtée. Soit pas avant 2012, au mieux.
EADS précise qu'il sera en mesure d'évaluer l'impact financier de ce nouveau retard une fois que l'OCCAR se sera prononcé sur sa requête.
L'annonce n'est évidemment pas du goût des investisseurs. En baisse depuis l'ouverture, l'action EADS perd 4.5% après un peu moins d'une heure de transactions, et signe le plus lourd repli du CAC40. Le titre s'échange à 13.1 euros.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email