(CercleFinance.com) - Les comptes d'EADS sont repassés dans le vert en 2008, le programme de restructuration Power8 ayant une nouvelle fois dépassé les objectifs.
Coté sur le CAC 40, son titre était en hausse de 3,5% à 10,5 euros mardi dans les tous premiers échanges.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense - qui dit se trouver en bonne position pour affronter la crise - estime toutefois disposer d'une visibilité plus faible pour le second semestre 2009 et au-delà en raison du fléchissement de l'économie.
Sur l'exercice 2008, il affiche un résultat net consolidé de 1.572 millions d'euros, contre une perte nette de 446 millions d'euros pour 2007.
Son Ebit avant amortissements et éléments exceptionnels s'est établi à 2.830 millions d'euros en 2008, contre 52 millions en 2007, un exercice qui avait été marqué par de lourdes charges sur les programmes Power8, A400M et A350 XWB.
Le groupe met en avant une 'excellente performance' chez Airbus en matière de programmes de série et de réalisation d'économies, la montée en cadence des activités avions ravitailleurs, de meilleurs prix chez Eurocopter et une rentabilité record chez Astrium et la division Défense & Sécurité.
Airbus a livré plus de 483 avions, dont 12 A380, l'année dernière.
Fin 2008, le carnet de commandes d'EADS atteignait le niveau record de 400,2 milliards d'euros, contre 339,5 milliards d'euros fin 2007.
Dans son communiqué, EADS explique que l'amélioration de ses performances opérationnelles justifie une augmentation du dividende, qui passera à 0,20 euro par action, contre 0,12 euro par action en 2007.
Le groupe européen fait en revanche état d'un niveau de visibilité 'mitigé' pour 2009, avec un carnet de commandes fragilisé par la détérioration du contexte macroéconomique et celle des indicateurs de trafic.
EADS prévoit qu'Airbus enregistrera entre 300 et 400 nouvelles commandes brutes cette année, un objectif considéré malgré tout comme un 'défi' compte tenu des conditions actuelles du marché.
Sur la base d'une hypothèse de livraisons stable et d'un euro à 1,39 dollar, le chiffre d'affaires d'EADS devrait globalement être en ligne avec celui de 2008, à savoir 43,3 milliards d'euros.
Sur cette base, le géant de l'aéronautique s'attend à ce que son Ebit avant exceptionnels baisse en 2009, tout en demeurant 'significativement positif'.
Le groupe prévient que la révision des plans industriels pour terminer le programme A400M pourrait générer une charge significative, pesant sur l'Ebit, charge dont l'amplitude dépendra des résultats des négociations avec les clients et les sous-traitants.
Quant au flux de trésorerie disponible, il devrait pâtir en 2009 de la diminution des avances reçues due au recul prévu des nouvelles commandes chez Airbus et à l'augmentation des stocks au quatrième trimestre 2009.
Dans son communiqué, EADS manifeste l'intention de mettre à jour plus précisément ses perspectives dès qu'il disposera d'une meilleure visibilité sur les résultats des négociations sur l'A400M et sur l'évolution de ses marchés commerciaux.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email