(CercleFinance.com) - Les comptes d'EADS sont repassés dans le vert au premier trimestre 2008 grâce à un niveau d'activité très soutenu, en dépit d'une conjoncture économique difficile et de la faiblesse du dollar.
Dans un communiqué, le groupe européen d'aéronautique et de défense se montre toutefois prudent, rappellant qu'il lui reste 'encore beaucoup à faire' pour atteindre son objectif d'une amélioration significative et pérenne de ses performances opérationnelles.
Sur les trois premiers mois de l'année, EADS affiche un résultat net consolidé en hausse à 285 millions d'euros, contre une perte nette de 10 millions d'euros au premier trimestre 2007.
L'Ebit (résultat d'exploitation) avant écarts d'acquisition et éléments exceptionnels s'élève à 769 millions d'euros, contre 88 millions d'euros au premier trimestre 2007.
EADS dit avoir profité d'excellentes performances opérationnelles, des économies réalisés conformément aux objectifs du plan Power8 et d'un excédent temporaire du volume de couverture arrivée à maturité face à l'exposition au risque de change.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% à 9,9 milliards d'euros, tiré par l'augmentation des livraisons d'Airbus (123 avions livrés contre 115 appareils sur la même période de l'exercice précédent) et par l'augmentation des volumes d'Eurocopter, d'Astrium et de la division défense et sécurité.
'Bien que nous ayons surmonté de nombreuses difficultés, il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif d'une amélioration significative et pérenne de notre performance opérationnelle', souligne Louis Gallois, le président exécutif d'EADS.
'Nous avons la ferme intention de tirer parti de ces premiers résultats encourageants afin de poursuivre la transformation de notre entreprise', ajoute-t-il.
Les prises de commandes d'EADS se sont élevées à 39,3 milliards d'euros, contre 10,5 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2007, sous l'effet du niveau élevé de prises de commandes d'Airbus et de la division d'avions de transport militaire.
EADS confirme par ailleurs ses prévisions pour l'exercice 2008.
Le groupe avait déclaré en mars dernier tabler sur un chiffre d'affaires supérieur à 40 milliards d'euros en 2008, avec environ 470 livraisons d'appareils prévues sur l'ensemble de l'année, pour un Ebit qui devrait atteindre 1,8 milliard d'euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email